Les Collections

La collection « ACER / Volontaires en Espagne Républicaine »

Collection issue d’une collaboration entre l’ACER (Amis des Combattants en Espagne Républicaine) et les Éditions Zeitgeist.

La guerre civile qui a déchiré l’Espagne du 17 juillet 1936 au 1er avril 1939 s’est singularisée par un phénomène remarquable, un mouvement migratoire hors du commun qui conduisit plusieurs dizaines de milliers d’étrangers à prendre part aux combats. S’ils procédaient selon des desseins différents, tous s’inscrivaient dans un mouvement, l’antifascisme.

La plupart ont rejoint les Brigades internationales. Devant le monde entier, tandis que chacun avait les yeux rivés sur la Péninsule ibérique qui faisait battre les cœurs, battre le pavé et contrebattre le désespoir, ils et elles ont dispensé du courage, créé un exemple et fait espérer. Les Brigades internationales ont été le plus souvent vécues comme une expérience fantastique, fondamentale. Historique. Longtemps encore après le retour des vétérans, il y avait celles et ceux qui en avaient été, et celles et ceux qui auraient voulu en être, et avoir « fait l’Espagne ».
Car si l’Histoire a retenu une autre date pour marquer le premier jour de la Seconde Guerre mondiale, des milliers d’hommes et de femmes avaient commencé le combat avant ce jour. À partir de l’été 1936, près de vingt mille d’entre eux, Français et étrangers, fermaient leur sac et faisaient leurs adieux à leurs proches avant de rejoindre l’Espagne pour faire leur devoir de démocrates et d’antifascistes. Ils avaient compris avant les autres et s’étaient levés avant l’aube, pour commencer le grand combat. C’est ce qu’a signifié en 1996 « l’amendement Malraux », par la reconnaissance, bien tardive, du statut d’ancien combattant par le président de la République Jacques Chirac, à l’égard du dernier carré des vétérans d’Espagne.

Volontaires, toutes et tous, quelles que soient leurs opinions, s’inscrivaient dans l’héritage et la continuité de celles et ceux qui avant eux, depuis les révolutions atlantiques, s’étaient battus et souvent, étaient tombés pour la défense des valeurs libérales et républicaines du 18 ème siècle. Pour la liberté, vers l’égalité et dans la fraternité.

La collection Volontaires en Espagne républicaine veut payer la dette morale et mémorielle que nos sociétés libres ont contractée auprès de celles et ceux qui, tandis que le fascisme ouvrait les portes de l’Enfer, ont choisi de se lever. Beaucoup avaient écrit sur leurs camarades et sur eux-mêmes, leur geste et leurs espoirs. Mais ils et elles avaient dû se taire. D’autres, beaucoup, ont parlé à leur place.
Aujourd’hui, c’est à leur tour de nous parler d’eux.

La collection « Espagne »

Cette collection veut promouvoir des documents historiques inédits sur le sujet de la guerre d’Espagne, rééditer des ouvrages épuisés ou difficiles d’accès et publier des travaux universitaires sur le sujet.