En Espagne avec le bataillon Commune de Paris

Auteur : Marcel Sagnier
Titre : En Espagne avec le bataillon Commune de Paris (octobre 1936 – avril 1937)
Genre : Témoignage historique

Mots clefs : Guerre d’Espagne – Brigades internationales – Antifascisme – Volontaires internationaux

Collection : « Espagne / ACER – Volontaires en Espagne républicaine »

Notes et appareil critique réalisés par Édouard Sill (historien)
Format : 93 pages ; 18 x 12 cm ; relié
Parution : 5 septembre 2022
ISBN 978-2-9584435-0-4
Prix : 12 €

Voir le détail de la couverture

Acheter (exclusivement sur le site de l’ACER)

Résumé : Composé en grande majorité de volontaires parisiens et d’immigrés espagnols, le plus souvent des ouvriers métallurgistes syndiqués de la région parisienne, le bataillon Commune de Paris fut la première formation française des Brigades internationales durant la guerre d’Espagne. Français et immigrés, ils ont été de tous les combats, devant Madrid puis dans la terrible vallée du Jarama.
Marcel Sagnier, jeune sportif ouvrier de Villeneuve-le-Roi, s’est engagé parmi les tous premiers volontaires pour l’Espagne. Il connut une ascension fulgurante, jusqu’à prendre la tête de la brigade internationale francophone La Marseillaise. Mais son témoignage, au rythme trépidant est aussi une œuvre littéraire complète, où son modeste auteur, qui ne nous a pas laissé d’autre texte, déploie des qualités romanesques inattendues.
Loin d’être un simple récit de choses vues, Marcel Sagnier et son narrateur nous dépeignent avec humour et émotion le quotidien de ces « Poilus » d’Espagne.

Extrait : Le Ciudad de Barcelona  est le premier transport par mer de volontaires internationaux ; jusqu’au soir il en arrivera de tous les coins de la France et de tous les coins du monde. C’est la Tour de Babel. Louis reconnaît quelques copains de son arrondissement qui étaient partis quelques jours avant.
Des exclamations fusent : « – Tiens, t’es là aussi ?  Tu sais untel, il est là »… Les conversations vont bon train, on peut causer de bon cœur. Un responsable arrive : « – Camarades, si on vous demande quelque chose, vous êtes Espagnols, vous avez vos papiers de rapatriés espagnols, ne répondez rien d’autre ». Jusqu’au soir tout est calme, à 10 heures le bateau s’ébranle, une manifestation drapeau rouge en tête vient nous saluer. Nous qui avions pris tant de précautions…
Un camarade recommande le calme, pour notre sécurité. L’Internationale monte du quai …

Marcel SAGNIER
Militant communiste et jeune sportif ouvrier de Villeneuve-le-Roi, il s’est engagé parmi les tous premiers volontaires internationaux durant la guerre d’Espagne, en 1936. Il connut une ascension fulgurante dans les Brigades internationales, jusqu’à prendre la tête de la brigade francophone La Marseillaise. Il est décédé en 1962.