La naissance des Brigades internationales

Auteur : Pierre Rebière
Titre : La naissance des Brigades internationales (octobre 1936 – février 1937)
Genre : Témoignage historique

Mots clefs : Guerre d’Espagne – Brigades internationales –
Antifascisme – Volontaires internationaux

Collection : « Espagne / ACER – Volontaires en Espagne
républicaine »

Notes et appareil critique réalisés par Édouard Sill (historien)
Format : 121 pages ; 18 x 12 cm ; relié
Parution : 5 septembre 2022
ISBN 978-2-9584435-1-1
Prix : 12 €

Voir le détail de la couverture

Acheter (exclusivement sur le site de l’ACER)

Résumé : Retrouvé dans les archives ex-soviétiques, ce témoignage est un document unique sur la création des Brigades internationales durant la guerre civile espagnole. Demeuré inédit depuis sa rédaction, il nous éclaire d‘une manière exceptionnelle sur la façon dont les premiers volontaires étrangers se sont organisés et ont mené leurs premiers combats contre le fascisme en Espagne dans « la Colonne internationale ». Avant de tomber pour la France face à l’occupant nazi en 1942, Philippe Rebière dit « Pierre Rebière » avait été l’un des tous premiers responsables parmi les volontaires français en Espagne. En 1937, il fut chargé d’écrire une histoire des débuts des Brigades internationales, un document qui n’avait jamais été publié jusqu’à aujourd’hui. Conservé sans altération du texte original, le récit de Rebière, dans sa simplicité, vient définitivement confirmer la nature généreuse et désintéressée de la survenue dans la guerre d’Espagne des volontaires internationaux.

Extrait : Les effets civils ont presque complètement disparu. Cependant, certains n’ont pas trouvé d’effets à leur taille et on voit leur pantalon civil ou leur veston. Les bérets basques ont été distribués mais sont rapidement troqués contre des bonnets fantaisistes qu’arborent fièrement les « loustics » comme appelle le Commissaire politique ceux qui ne veulent jamais faire comme les autres. Les bretelles des fusils sont rares, aussi c’est avec de la ficelle, même avec des chiffons, que certains portent leurs armes. Quelle Armée ! Les sans-culottes de 1789 devaient avoir de nombreux points d’analogie avec nous. Les effets sont de tous coloris et la grande majorité en noir, ce qui n’inspire nulle confiance à ceux qui ont déjà fait la guerre et disent qu’on les verra de trop loin. Les chaussures aussi ne sont pas uniformes : les uns ont leurs souliers bas d’autres des savates et d’autres des souliers de l’Armée espagnole. Les barbes poussent et la mode est au bouc…

Pierre REBIÈRE
Philippe Rebière dit « Pierre Rebière » avait été des tous premiers responsables des volontaires français antifasciste partis combattre en Espagne durant la guerre civile. En 1937, il fut chargé d’écrire une histoire des débuts des Brigades internationales, demeurée inédite. Il fut ensuite un membre de la Résistance face à l’occupant nazi, fusillé en 1942.